Le Multiaxe
L’ULM multiaxe ou 3 axes est constitué d’une voilure fixe, le pilotage de ses 3 axes se fait par actions sur les gouvernes de direction, de profondeur et d’ailerons.
On retrouve plusieurs variantes :
Train d’atterrissage classique ou tricycle avec ou sans cabine, les ailes peuvent être basses ou hautes, en tandem ou côte-à-côte, des constructions tube et toile, ou en bois ou composite…Il peut atteindre plus de 250 km/h en vitesse de croisière !
L’ULM multiaxes est la reproduction de l’avion en plus léger, les trois axes pilotés par le manche et les palonniers aux pieds, l’aérodynamique, les finitions….
budget
Le multiaxe est moins onéreux que l’avion. Le coût d’heure de vol est de 60 à 140 € en 3 axes contre 100 à 200 € en l’avion
conditions du poids
Le poids maxi est de 330 kg en solo et 500 kg en biplace.
Conditions puissance & vitesse
La puissance maximale doit être de 88 CV en solo et 109 cv en biplace. La vitesse minimum de vol, ne doit pas dépasser 70 km/h.
Performance
Les moteurs actuels délivrent des puissances de 80CV voire 100CV avec une masse inférieure à 450kg, les performances en montée, vol en palier ainsi que la maniabilité sont aussi bonnes voir meilleures que certains avions. Les multiaxes sont maintenant équipés de radio, transpondeur et peuvent évoluer dans les espaces aériens contrôlés facilement.
Des réservoirs d’une capacité d’environ 80 litres permettent de voler plus de 5 heures à 140km/h. La consommation est d’une quinzaine de litres par heure. La grosse différence avec l’avion est qu’il n’y a qu’une place pour un passager en ULM.
Il y a aussi une différence au niveau de la validité du brevet de pilote, le brevet ULM 3 axes est acquis une fois pour toute, contrairement à l’avion où un nombre d’heure minimum est à réaliser chaque année pour ne pas perdre sa licence.
Contact
Le Club ULM est situé sur la commune de Chenay, dans les Deux-sèvres (79120)
D950, 79120 Chenay
+33 0769401322
Utilisez le formulaire ci-contre