Le deltaplane
Le deltaplane est la pratique originelle de la Fédération Française de Vol Libre (Années 70). Le delta est un aéronef constitué d’une armature tubulaire (Alu Zicral) qui supporte une voilure (Dacron) en forme de triangle, de plus en plus plat avec les années. Contrairement au parapente, qui a progressivement pris la place majoritaire dans les effectifs de la FFVL, le delta a la propriété de ne pas se déformer sous les effets des turbulences aérologiques, ce qui le rend plutôt « rassurant » dans l’esprit de ses adeptes. Le delta se pratique en montagne mais aussi en plaine avec des décollages mécanisés : Soit tracté par un treuil qui donne de la traction au câble, comme un cerf-volant, soit remorqué par un ULM pendulaire, comme un planeur derrière un avion. Dans notre région de plaine, l’apprentissage en est progressif et moins impressionnant que sur un site à relief : On ne prend de l’élévation que progressivement, et que quand l’élève en a envie.
Performance
Les vols que permet cet aéronef sont étonnants : plus de 300 km, et plusieurs heures, sans
autre moteur que les variations thermiques de l’air. Sa mise en œuvre se situe entre celle du planneur et celle du parapente en termes d’accessibilité et de rapidité.
Condition météorologique
Le delta permet de voler dans des conditions de vent météo plus puissantes que celles autorisées au parapente qui offre moins de pénétration dans l’air qui résiste à son avancée. En bord de mer par exemple, le delta peut profiter d’un vent dynamique de l’ordre de 25 à 35 km/h pour tenir sur la falaise ou la dune.
Sensation
Les pilotes de deltaplane ont un contrôle intuitif sur leur aéronef. La position allongée du pilote ajoute une dimension tactile et interactive du vol. Le pilotage se fait principalement en ajustant sa position sous l’aile, ce qui procure une sensation unique de glisse à travers l’air.
Le deltaplane en Deux-Sèvres (79)
Le club OPAL (Organisation Poitevine d’Aviation Légère) est une association qui regroupe la pratique du delta et de l’ULM pendulaire située sur la base ULM et Vol Libre du Grand Moiré proche de Airvault (79). Le delta y est pratiqué au treuil fixe, au treuil dévidoir, et en vol remorqué par ULM pendulaire, en vol solo et en biplace. OPAL est habilitée à enseigner la pratique du delta – du brevet initial à la qualification biplaceur – ainsi que les formations de treuilleur, de formateur de treuilleur, des pilotes à l’Envol Remorqué, et des enseignants animateurs « Envol remorqué »
Contact : François Pichard : 0640497768 francois-pichard@wanadoo.fr
Bruno Bachelier : 0610454167 bruno.bachelier86@orange.fr
OPAL s’évertue à être un bon acteur de la gestion de la sécurité dans son exercice de la formation et dans l’environnement de ses pratiques et c’est bien sûr la passion qui anime son équipe depuis le début des années 90 …